Parcours
Plasticienne, metteuse en scène, auteure de théâtre et de poésie, Marina Damestoy fait ses études supérieures aux Beaux-arts de Cergy ainsi qu’aux facultés de Nanterre, de Paris I en philosophie esthétique et un master à la Central San Martins College of art à Londres. Elle complète sa formation par un troisième cycle universitaire consacré au management des projets culturels.
Outre une pratique de mise en scène (Les Manipulations aux Amandiers de Nanterre, Le Peuple Clune), elle travaille en tant qu’auteure au festival des Antipodes (Scène nationale de Brest) et à la Müller Factory aux Subsistances à Lyon. Elle collabore aux revues Janus (Jan Fabre), Inventaire/Invention, Toc, Cassandre, Mouvement, Bakchich et au journal Le Monde en tant qu’illustratrice. Elle rédige l’essai critique La Topographie de l’art de travers.
En tant que collaboratrice au Théâtre Paris-Villette, chargée du théâtre à Mains d’œuvres, puis coordinatrice de La Boîte Blanche, elle contribue à favoriser l’émergence d’auteurs et de formes scéniques expérimentales.
Elle est aussi l’initiatrice du mouvement social « Génération Précaire » (droit des stagiaires) et cofondatrice de « Jeudi-Noir » (droit au logement).
En 2015, elle est lauréate de la Résidence d’écrivain de la Région Ile-de-France pour FAIRE CORPS, à la rencontre des habitants de la ville d’Ivry. Dans le cadre de résidences territoriales, elle travaille avec les élèves du Collège Cézanne au Val Fourré (Mantes la Jolie) les détenus de Bois-d’Arcy, conduit une classe à PAC dans le 18ème à Paris et dirige l’atelier théâtre du Collectif 12.
DE 2011 à 2018, elle œuvre à la diffusion de ses pièces À la rue, O.Bloque, Monsieur Cloche (Lauréat SACD-Beaumarchais) et de REFU(S)GE, qui aborde la question de l’accueil réservé aux migrants en France. Depuis 2015, elle anime La Brigade d’Auteures au service des nouveaux arrivants et des citoyens qui les soutiennent : https://labrigadedauteures.wordpress.com. En 2016-17, elle est chargée d’un cours « Porter la voix des migrants » à Sciences-Po.
Après une formation de professeure de yoga en 2017 et de charpentière auprès des compagnons du devoir en 2022, elle travaille au développement de pratiques douces et profondes sur son territoire.
« Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported »
Bibliographie _________________________________________________
2015
Publication de Résolutions dans Cervantès-Shakespeare aux Cahiers de l’égaré
2014
Auteure de Monsieur Cloche, texte lauréat de la SACD / Fondation Beaumarchais
2013
Résidence d’écrivain à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon CNES
Publication de Mangez-Moi aux éditions PubliePapier
Auteure du triptyque théâtral A.M.O, parue aux éditions Xérographes.
Auteure et Metteuse en scène d’A la rue, O-Bloque à la scène nationale de Meylan, 104, Collectif 12 et au Théâtre de Belleville. Edité chez Publie.net et aux éditions Xérographes.
2012
Auteure de l’ouvrage collectif Patience camarade, un monde lisible est devant toi issu du groupe Société du Forum d’Action Modernités initié par Philippe Lemoine.
2011
Rédactrice pour Cassandre et illustratrice pour Le Monde au Festival d’Avignon
2009-2010
Rédactrice et illustratrice pour Bakchich hebdo au Festival d’Avignon
2009
Auteure du roman Mangez-moi, commande de François Bon. Publie.net
2007
Co-auteure du mouvement social Jeudi noir (droit au logement pour les jeunes)
2006-2008
Collaboratrice artistique à Beaux Arts Magazine et au Théâtre du Rond-point pour le catalogue Rire de résistance.
Auteure des Ateliers atypiques à Paris, éditions de Paris, Tokyo.
Rédactrice pour La Nouvelle Origine de Philippe Lemoine
Rédactrice pour les revues Mouvement, Janus (Jan Fabre), Rezo (Institut Français) Inventaire-Invention. Site Exorde. TOC Magazine, Festival d’Avignon.
2005
Auteure du mouvement social Génération Précaire (droit des stagiaires)
Publication de Sois stage et tais toi aux Editions de La Decouverte
2003
Assistante de la rédaction en chef. Revue Mouvement.
Auteure de la Topographie de l’art de travers . Essai sur le spectacle vivant et les écritures transversales.